Catégories : Tutos , Tutos Renault

Comment changer votre lève-vitre avant pour Renault Mégane 2 (2002-2008) ?

comment-changer-mecanisme-leve-vitre-megane-2

Quelle est généralement la source de la panne de lève- vitre Renault Mégane 2 ?      

La vitre de votre Renault Mégane 2 ne monte ou ne descend plus ? Elle reste bloquée dans la porte de la voiture ?

La panne de lève-vitre d'une Renault Megane est une panne mécanique courante, la vitre de votre Renault Mégane 2 ne remonte plus jusqu’en haut et/ou uniquement par à-coups. Arrivé en haut, la vitre se bloque avant d’être complètement fermée et un bruit saccadé se fait entendre. 

 

Autres problèmes récurrents qui impliquent de changer le lève-vitre avant gauche sur Megane 2 : La vitre ou le mécanisme de votre Renault Mégane 2 est bloqué, le lève-vitre ne monte plus ou ne descend plus, le moteur lève vitre de votre mégane 2 ne fonctionne plus, l’axe et le ressort du mécanisme de lève-vitre a cassé, … 

 

Star Pièces vous propose de suivre son tutoriel sur le changement lève-vitre avant d'une Megane 2, qui présente les différentes étapes pour renouveler votre mécanisme Renault Mégane 2 défectueux et le remplacer par vous-même !

Comment changer le lève-vitre avant droit sur une Megane 2 et remplacer son mécanisme lève vitre ?

ÉTAPE 1 :

Démonter la garniture de la porte 

  • A l’aide d’un tournevis plat, retirer le cache en plastique situé derrière la poignée, ensuite avec une clé torx, retirer la vis de maintien du panneau de porte située derrière la poignée.
  • Commencer par retirer la garniture de poignée en tirant délicatement vers toi de haut en bas. Retirer les deux vis de maintien situé en haut et en bas de la poignée de porte. 
  • Enlever les deux vis au pied de la porte de votre Renault Megane 2 ainsi que la dernière vis située vers la serrure.
  • Retirer le cache plastique au niveau du rétroviseur ainsi que la mousse, débrancher le système de réglage du rétroviseur en appuyant sur la languette.
  • Ouvrir le vide-poche, retirer les deux agrafes en plastique et enlever ce dernier.
  • Soulever le panneau supérieur de garniture. Puis dévisser la dernière vis de maintien de la garniture.
  • Maintenant, débrancher l’alimentation de la fermeture centralisée au niveau de la serrure puis déconnecter le câble d’ouverture de la porte derrière la poignée intérieure. Faire passer la connectique du lève-vitre à l’intérieure de la garniture. Retirer le panneau de protection du haut-parleur en faisant levier avec un tournevis plat. Puis dévisser les trois vis de maintien du moteur de la vitre.
  • Terminer en déconnectant la veilleuse située sur le pied de porte. Maintenant enlever la garniture de porte, pour la retirer complètement. Débrancher l’alimentation du haut-parleur puis celle du moteur du lève-vitre, libérer le câblage électrique de ses guides, puis libérer la connectique de la veilleuse du pied de porte. 
  • Maintenant que vous avez accès au mécanisme de la vitre de votre Mégane 2, retirer les deux modules plastique afin d’accéder au mécanisme de lève-vitre.
  • Il est nécessaire de désolidariser la vitre du mécanisme. Désolidariser le moteur du lève vitre mégane 2 en retirant les trois vis de maintien pour bouger la vitre.
  • A l’aide d’un tournevis plat fin, désolidariser la vitre du mécanisme en appuyant sur les embouts de verrouillage puis en faisant glisser la vitre vers le haut. 
  • Ensuite dévisser le mécanisme grâce au deux vis situées en partie haute. Le mécanisme est libéré. Vous pouvez passer à l'étape suivant : remplacer le mécanisme de lève-vitre de Renault Megane 2
Etape-1_rempalcer-leve-vitre-Renault-megane-2_Demonter-la-garniture-de-porte-de-votre-Megane-2
Etape-2_comment-réparer-leve-vitre-megane-2-et-tester-le-moteur-de-leve-vitre-Megane-2

ÉTAPE 2 :

Monter le nouveau mécanisme 

  • Faire passer le nouveau mécanisme derrière le câble d’ouverture de porte puis le visser. (Il existe également des mécanismes avec moteur intégré, leur montage est un peu différent car il faut passer la totalité du mécanisme derrière la tôle de porte.)
  • Faire descendre la vitre vers les deux supports de maintien, une fois en contact, faire levier avec un tournevis pour emboîter les embouts du maintien de la vitre. Une fois tout en place, reconnecter le nouveau mécanisme de lève-vitre de Megane 2. 
  • Ainsi, vous pouvez tester si le montage fonctionne.
  • Remettre en place les deux modules en plastique. Rebrancher le câble d’ouverture de la porte. Faire passer l’alimentation de l’ampoule de veilleuse dans la garniture de porte, le reconnecter puis remettre la veilleuse en place. 
  • Refaire passer le câblage électrique dans ses guides. Rebrancher le haut-parleur, puis refixer le moteur à la garniture. 
  • Réinstaller la connectique de commande de lève-vitre. Installer le câble de poignée de porte et vérifier son fonctionnement.
  • Avant de remettre la garniture en place, vérifie bien que les deux parties inférieures du mécanisme sont bien alignées avec les trous de fixation. Remettre en place la garniture.
  • Commencer par revisser les deux vis de pied de porte qui relie la garniture au mécanisme de lève-vitre pour Mégane 2.
  • Soulever la partie supérieure de la garniture, puis revisser la vis de maintien.
  • Remettre en place le cache de protection du haut-parleur. Reclipser la partie supérieure de la garniture, revisser les différentes vis. 
  • Réinstaller la poignée, remettre en place le vide-poche. Remettre en place le cache du rétro.

Votre nouveau lève vitre avant pour Renault Mégane 2 est maintenant fonctionnel et réparé !
Vous pouvez de nouveau utiliser votre lève-vitre normalement.

Ces recommandations sont faites à titre d’information uniquement et doivent être de préférence réalisées par un professionnel. Star-pieces ne pourra être tenu responsable de toutes mauvaises manipulations ou de toutes mauvaises interprétations. La responsabilité de Star-pieces ne pourra être engagée. Les tutoriels, articles de blog, vidéo… ne garantissent aucun résultat. L’utilisateur de ces contenus est tenu pour seul responsable de tous dommages physiques et/ou matériels résultant d’une mauvaise utilisation ou interprétation.

Les différentes étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année du véhicule.

Cela pourrait aussi vous plaire…